Musée Collectif
depuis 2014
Projet citoyen de musée de la mémoire collective des villes.
LE MUSEE COLLECTIF DE CASABLANCA EST UN MUSEE CITOYEN DE LA MEMOIRE COLLECTIVE DES QUARTIERS QUI PROPOSE UN PROCESSUS PARTAGE D’ECRITURE DE LA VILLE PAR SES HABITANTS.
Le Musée Collectif résulte d’un travail de recherche, de collecte, de réflexion et de création mené par des groupes composés d’artistes, d’activistes, d’étudiants, d'enfants et d’habitants qui engagent des actions dans leurs quartiers visant à faire émerger des récits peu connus.
Il prend la forme d’une série d’ateliers, de rencontres et d’expositions temporaires dans plusieurs quartiers (Ain chock, Ancienne Medina, Ben Msick, Bernoussi, Sidi Moumen, Oulfa, Hay Mohammedi, etc), avant son installation dans l’espace public au centre ville de Casablanca prévue en 2019.
Dans un processus partagé d’écriture d’une histoire de la ville par ses citoyens, le Musée Collectif accueille des objets, documents, archives et témoignages des habitants sur la mémoire de leurs quartiers en valorisant la macro-histoire, l’intime, l’oublié et les marges.
Huit ans d'aventure|Le Musée Collectif en vidéo :
Les ateliers | projets participatifs:
Les ateliers et projets participatifs d’art et de recherche impliquent activement des artistes, des enfants, des jeunes, des associations locales et tous les habitants qui souhaitent participer à ce processus collectif.
Les Ateliers du Musée Collectif de Casablanca est un programme éducatif et artistique qui s’adresse aux enfants et jeunes casablancais en leur permettant de développer de nouvelles techniques et compétences. Encadrés par des artistes et intervenants professionnels, ils vont créer des oeuvres, réaliser des documentaires, écrire des revues, archiver des goûts, composer des créations sonore, photographier, dessiner, filmer, philosopher ou encore mettre en scène à partir de leurs enquêtes et des mémoires collectées.
Les Projets du Musée Collectif de Casablanca sont soutenus dans le cadre d'un appel qui s’adresse aux porteurs de projets qui désirent participer activement à l’effort de collecte et de réactivation des mémoires des quartiers par le biais d’un travail de recherche et/ou d’une production artistique.
Projets 2020 - 1er semestre
Projets 2021
Archives du Futur
Les chants poétiques du Mellah, Myriam Alila
Titre 1
Projets 2019 - 2e semestre
Projets 2019 - 2e semestre
Formation d'accompagnement d'artistes
Ce qui fait culture pour moi, Danielle Pailler
Projets recevront une bourse de production et un accompagnement
Jouteya-Reloaded, Derb Ghallef
Nina Kozlowski & Anaïs FA
Memories of the city, Ahmad Borham & Azza Ezzat
Abderahmane Doukkane
Mémoire des migrations, Oumama El Bakali El Kassimi
CASA Palimpseste, SUN SUN
Leurs choeurs, Zineb Chafchaouni Moussaoui
Sraghna Checkers, Safaa Bendhiba
De mémoire de bouteille, Adam Walid Pugliese
Projets d'accompagnement en accueil-résidence
L'enfance Casablancaise est une fierté, Taher Ahmed Bahtouki
A.M, Mostafa Bigua
Mal être, ma lettre à Casablanca, Sara Hanfaoui
Brutaliste Beauty, Salaheddine Laroussi
Projets 2019 - 1er semestre
Heterotopia[s] _ Casablanca layers of love, Fatemzahra Benhamza
Carte Brutaliste de Casablanca, MAMMA.
Théâtre expérimental "L'KHAYRIA"
Caza et ses expressions musicales amazighes, Mohamed Oubenal
Hay Mohammadi, au fil des origines, Manon Troux et Initiative Urbaine Hay Mohammadi
Darbat Saligan, Zineb Chafchaouni Moussaoui
Philosophie pour enfants "3lach? 3lach lla? Pourquoi, pourquoi pas"
Projets 2018
Anthropologie musicale | Enquête au coeur des musiques urbaines
Archéologie du cinéma
La septième Porte, Catherine Poncin
Projets précédents
En savoir plus
Appel à projets
Appel à projets Art et Recherche, été 2018
Appel à projets Art et Recherche, été 2019
Les interventions:
L’Atelier de l’Observatoire propose des rendez vous publics réguliers (présentations, rencontres, installations dans l'espace public, interventions, etc) venant renforcer les recherches et actions en cours et partager les méthodologies expérimentées pour le projet MUSEE COLLECTIF.
Ces réflexions partagées permettent à la fois de réunir tous les participants des groupes actifs dans les différents quartiers, mais aussi d’engager des discussions avec des invités, qu’ils soient acteurs culturels, associatifs, universitaires, politiques ou encore artistes, chercheurs et activistes indépendants, aussi bien locaux que nationaux et internationaux.
Les récits casablancais, rencontres du Ramadan
Les Petites Visites Guidées, Ain Chock #1
La Serre sur le toit, Initiatives Urbaines Hay Mohammedi
We are Museums, Marrakech, mai 2018
Les présentations dans les quartiers
Les collections du musée sont régulièrement alimentées par des actions de récupération et des recherches à travers des dispositifs participatifs impliquant étudiants, artistes, activistes, architectes, chercheurs et toutes personnes souhaitant confier leurs « objets mémoriels » ou proposer des actions et méthodologies de collecte.
Cet acte participatif se définit par la volonté de construction d’une mémoire collective, conçue comme une alternative à la mémoire "officielle" souvent incapable de donner sa place à l’individu dans l’écriture de l’Histoire.
LE MUSEE COLLECTIF est une proposition D’ACTIONS et de NEGOCIATIONS menées par des groupes composés d’artistes, d’activistes, d’étudiants, d’enfants et d’habitants dans leurs villes et dans leurs quartiers, visant principalement à faire émerger des récits, des histoires, jusqu’ici invisibilisés par les narrations dominantes.
La collecte:
Les satellites:
Le Musée Collectif de Casablanca initie également des actions satellites dans d’autres villes notamment Alger, Sharjah, Nouakchott et Marrakech.
La vitrine de Nouakchott Aout-Septembre 2017
2016
Cyber parc Février 2016, La Serre du Cyber Parc, Biennale de Marrakech
2015
Madrassa Octobre 2015, Thinkart, Casablanca
2014
L'Album de Casablanca Avril 2014, La Coupole du Parc de la Ligue Arabe, Casablanca
Maroc 20 Février 2014, Biennale de Marrakech