Les Invisibles
depuis 2014
Archives
Quelques évènements à reconstituer
2017-2018, projet de restauration et publication
Projet de restauration, diffusion et publication autour du film De quelques événements sans signification (1974) réalisé par le cinéaste marocain Mostafa Derkaoui.
La Longue Journée, film inachevé
Mai 2016, The Greenhouse, Casablanca (Hay Mohammadi)
Rencontre avec Mohamed Abbazi autour de son film inachevé « La longue journée / The breadwinner », tourné en 1969 à Casablanca.
Journée d'étude "Les invisibles"
Octobre 2014, Centre Jacques Berque, Rabat
La journée d’étude autour du cinéma marocain « Les invisibles/Al Achba7 » a pour objectif de réunir chercheurs, théoriciens, cinéastes, artistes et professionnels pour une réflexion commune autour de l’histoire du cinéma marocain.
Image: Des dollars pour Mohamed, scénario inédit © Archives Bouanani
Le projet de recherche "Al Achba7" (les invisibles) consiste à retracer à travers des corpus d'oeuvres, films, photographies, essais, projets architecturaux et urbains, expositions, revues, documents et archives du Maroc moderne et contemporain, une possible écriture d'histoires (de la société, de l'art, du cinéma, etc) à partir de ce qui n'est pas, ce qui a disparu ou ce qui est oublié, et rendu invisible.
Cette recherche questionne notamment les modes de production, d'existence et de diffusion de projets artistiques -et sociétaux, et rend visible ou ré-active des oeuvres inconnues, marginalisées ou jamais réalisées, dans un processus partagé de réécriture de l’histoire.
C’est à travers des projets participatifs, des enquêtes et des "actions", que la recherche prend forme et se développe : séminaires, ateliers, projections, présentations, publications, restauration de films, programmes pédagogiques, expositions, résidences partagées, etc.
Ce type d’approche permet une réelle diffusion des savoirs, qui ne se cantonne plus à un domaine ou un type de public, mais tente de « démocratiser » la recherche, notamment en la rendant participative. Etudiants, chercheurs, penseurs, artistes et citoyens sont ici incités à travailler collégialement lors d'ateliers et rencontres.
En s’intéressant aux déséquilibres, aux histoires en marge des récits officiels, aux nouvelles perspectives nous pouvons envisager autrement, des zones presque pas considérées jusqu’à maintenant dans l’histoire.
Ce projet mené par Léa Morin a reçu le soutien à la recherche du Cnap en 2016.
"Nos utopies collectives et récits oubliés"
23 juin 2017, Bétonsalon Centre d'art et de recherche, Paris
La journée de recherche KIBRIT à Bétonsalon est conçue comme une grande narration fragmentée de la réactivation de nos récits oubliés et de nos utopies collectives (et notamment celles des années 60 et 70 au Maroc, en Algérie et dans la région), à travers des performances, lectures, discussions, ateliers et projections.
Mai 2016, The Greenhouse, Casablanca
Des collectifs, citoyens, artistes, penseurs, chercheurs, opérateurs culturels, institutions, décideurs politiques et activistes marocains et internationaux sont invités pour présenter des projets contemporains de ré-activation d’espaces, situations et oeuvres du patrimoine artistique et culturel, et de la mémoire collective.
Il était une fois, Touda Bouanani
Mars 2014, Galerie Fatma Jellal
Pour sa première exposition personnelle mêlant vidéos, installations et œuvres sur papier, Touda Bouanani radicalise sa démarche faite de référence, d’appropriation et de dialogue intertextuel, en liant de manière décisive sa propre pratique artistique à celle de « gardienne et passeuse de l’héritage familial» qui est la sienne depuis la mort de son père le cinéaste, dessinateur, romancier et poète marocain Ahmed Bouanani (1938-2011).
KIBRIT (كبريت) est un programme collaboratif de recherche et production, dédié aux pratiques artistiques et curatoriales engagées dans des réflexions sur les processus de réactivation mémorielle.
De quelques évènements sans signification
Février 2016, La Serre, Marrakech
Un espace permanent de visionnage (complet ou partiel) d’un seul et unique film de l'histoire du cinéma marocain, De quelques évènements sans signification de Mostafa Derkaoui (Maroc, 1974, 74min) est proposé au public.
Novembre 2012, Cinémathèque de Tanger
Cycle de rencontres, lectures, films, expositions et ateliers en hommage à Ahmed Bouanani et édition d'un poster inédit.
A lire
Algérie, Maroc, Liban, Tunisie : le silence des archives ?
Par Léa Morin
Pour le Journal of Film Preservation (#92) de la FIAF (Fédération Internationale des Archives de Film), Avril 2015
A lire
Living Archives in Morocco: The creation of memory
Par Léa Morin
Pour le Modern Heritage Observer (english), 2013.
Modern Heritage Observer (arabic)