La Serre à Aïn Chock, 2017
7ème édition
La SERRE s’est installée au Grand Jardin Aïn Chock en face du Cinéma Sahara du 13 au 17 décembre 2017.
Cette édition a été entièrement dédiée au projet du Musée Collectif et à la recherche menée autour de la mémoire collective du quartier.
PROGRAMME
Exposition - La Vitrine de Aïn Chock
Ouverte tous les jours au public, la vitrine propose une composition d’éléments de la mémoire collective de Aïn Chock, notamment des architectures, de la typographie, des archives (objets, machines, documents et photographies) de la RTM (RadioTélévision Marocaine), ainsi que les histoires et objets collectés d’habitants et d’intellectuels et artistes du quartier, comme le critique de cinéma Mustapha Mesnaoui.
12h-19h - Ateliers permanents
RADIO
La air audio radio conçue par Abdellah Hassak comme une installation radio éphémère et itinérante, s’est installée temporairement lors de la Serre afin de faciliter les rencontres dans un esprit d’échange et de partage des savoirs autour de la mémoire collective du quartier Aïn Chock. La radio propose des séances d’écoutes d’archives, d’entretiens, d'ambiances sonore des ruelles mais aussi des débats, discussions et témoignages en direct ( micro-ouvert ) autour des métamorphoses urbaines et sociales du quartier de Ain Chock et l’importance de la préservation de la mémoire collective. Conçue par Abdellah Hassak
BOMBES À GRAINES “Ain Chock fleuri”
Fabrication de bombes à graines (faites de terre, de compost et de graines) pour une dissémination dans le quartier.
Animé par Zakaria Bensouda
15h-17h
PERFORMANCE // La machine à peindre
«Carrosa» ambulante, construite sur la base d’une machine à barbe à papa, dotée d’une manivelle liée à un plateau tournant sur lequel est fixé le support où l’artiste ntervient avec des brosses, invitant ainsi le public à assister au processus et à réaliser leurs propres oeuvres. Conçue par Mustapha Chafik
DESSINER LA SERRE
Intervention directe et participative, par Karim Barka et Lucas Deschamps
PARCOURS // Les itinéraires de Ain Chock : carte collective et évolutive du quartier
implémentée par chacun.e des contributeurs.ices et visiteurs.ices, avec Flore Grassiot et des étudiants de l’Ecole d’Architecture de Casablanca.
CONSTRUCTION D'ITINERAIRES ET D'UNE SERIE DE PARCOURS documentés, cartographiés, photographiés, enregistrés (film, son) pour être ensuite performés lors d’une traversée urbaine.
Mercredi 13 Décembre, Intervention Artistique
15h00 - 17h00 : SPECTACLE : AMMI DRISS
“Ammi Driss”. Figure de la nostalgie de l’âge d’or du petit écran marocain, Ammi Driss est invité à rejouer avec les habitants de Aïn Chock (le quartier où il enregistrait toutes ses émissions dans le studio du même nom) des sketchs de sa mythique et intemporelle émission, pour petits et grands
Driss Karimi est un acteur et animateur, connu de tous pour pour son incontournable émission pour enfants dans les années 80
Jeudi 14 Décembre, Atelier
17h : PAROLE LIBÉRÉE
Espace libre d’expression, de rencontres et d’interventions autour du quartier : histoires, récits, entretiens, déclamations.
Vendredi 15 Décembre, Rencontres
À partir de 15h30 : AIN CHOCK : HISTOIRE(S)
Rencontre et discussion avec des historiens et des habitants sur l’histoire du quartier et ses évolutions.
Modérée par Driss Dadounet M. Mahraoui. En partenariat avec l’association des anciens combattants de Aïn Chock
19h : PROJECTION
en partenariat avec l'ARMCDH
Samedi 16 Décembre
Hors les Murs : EXPOSITION // “3ossARat”
Par le collectif Yasser Benhar, Marouane Youssoufi, Youssef El Idrissi et Youssef Zaoui, au Centre Culturel Aïn Chock
15h00 - 18h00 : LE MUSÉE COLLECTIF AIN CHOCK
Présentation, restitutions et discussion autour des ateliers “Musée Collectif Ain Chock” avec l’ensemble des participants et partenaires.
15h00 : Introduction par Monsieur Salah Khaled, représentant de l’UNESCO au Maghreb et partenaire du projet.
Présentation du Musée Collectif et de la vitrine de Aïn Chock avec Mohamed Fariji, diffusion du Journal du quartier avec Omar Radi et déclamations Slam avec Noussayba Lahlou.
16h30 : Séance d’écoute de la radio Aïn Chock
avec Abdellah Hassak, projection des films avec Nadir Bouhmouch
17h15 : Présentation de l’exposition “3ossARat”
avec le collectif Yasser Benhar, Marouane Youssoufi, Youssef El Idrissi et Youssef Zaoui
19h : PROJECTION
Projection en partenariat avec l’ARMCDH
Dimanche 17 Décembre
Toute la journée
Hors les Murs : EXPOSITION // “3ossARat”
14h - 15h : TRAVERSEE URBAINE : PETITES VISITES GUIDEES
Visite guidée dans Aïn Chock selon le parcours construit collectivement à partir des récits et itinéraires collectés pendant la Serre. Par Flore Grassiot (architecte et enseignante à l’Ecole d’Architecture de Casablanca),Yasmine Charif D’Ouazaane, Aboubakr EL Abbadi et Fayçal Bentaha (étudiants à l’EAC).
15h30 - 17h30 : KABAREH CHEIKHATS
Mise en scène Ghassan El Hakim.
Jouk Attamthil Albidaoui (JAA) est une association dont le but est de répertorier, archiver, illustrer, interpréter, et donner une seconde vie au patrimoine des arts du spectacle du Maroc, et de la grande région de Casablanca en particulier, et de le promouvoir auprès des nouvelles générations au Maroc ainsi qu’à l’étranger. Le cabaret, ce lieu où les gens se rencontrent, où tout devient égal, sous la lumière rouge ou tamisée, et où l’on ne peut se sentir ni seul ni triste. Un moment où l’on danse et fête la vie. La troupe ne se contente pas d’interpréter les textes ou de les jouer, mais s’inspire également du patrimoine marocain matériel – costumes, maquillages, instruments de musique –, et immatériel : textes oraux, chansons, rythmes.
QASSIDAT ECHCHEJAAN le poème des braves, sera apprise au public.
18h : MALLETTES PEDAGOGIQUES - Kibrit
Rencontre avec Wassim Ghozlani (Directeur de la Maison de l’Image- Tunis) et Mohamed Arejdal (artiste, initiateur de la résidence Salamat et enseignant en arts plastiques-Taroudant) avec Ghassan el Hakim (Jouk Attamthil Albidaoui), sur le rôle et les enjeux de l’éducation (et notamment l’éducation artistique) pour la connaissance et la réactivation du patrimoine culturel.
19h30 : LE BLUES DES SHEIKHATES - KibritProjection
Dans ses films, Ali Essafi traque l’oubli, narre des parcours atypiques et cherche à raconter l’Histoire par le prisme de l’individu et du marginalisé. Il a notamment réalisé Général, nous voilà! (1997) sur les anciens combattants marocains des guerres de l’Armée française, Le Silence des champs de betteraves (1998) autour d’un acte raciste dans un petit village français, Ouarzazate Movie (2001) sur les figurants des grands films internationaux tournés dans le Sud marocain, ou encore Le Blues des Sheikhates (2004) qui suit le parcours de trois femmes artistes à la fois adulées et marginalisées : les cheikhates.
Son dernier film, En quête de la septième porte, est consacré au cinéaste Ahmed Bouanani.
En présence du réalisateur
Avec le soutien de Unesco-Programme Net-Med Youth, du Ministère de la Culture, de Abbara-Mawred ,Institut Français Marocet Kibrit
©Hamza Aghamm
La vitrine de Aïn Chock, Musée Collectif
©Hamza Aghamm
Carrosa, la machine à peindre
©Hamza Aghamm
Atelier capsule temporelle
©Hamza Aghamm
©Hamza Aghamm
Traversée urbaine, petites visites guidées
©Hamza Aghamm
Kabareh Cheikhats
©Hamza Aghamm
Projection du film L'appel, de Mariakenzi Lalhou