La Serre Al 7diqua, Parc de la Ligue Arabe, Casablanca, 2022
10ème édition
©Imad Benomar
©Imad Benomar
Au parc de la Ligue arabe, La SERRE propose, pendant 6 jours, du 17 au 22 mai, un espace de réflexion partagé, un café libre, des ateliers participatifs, des balades champêtres, des projections audiovisuelles et des rencontres. Elle sera ouverte à toutes et tous pour des moments de rencontres et de dialogues formels et informels entre citoyen.nes, artistes, opérateurs culturels, décideurs politiques, etc. Ces activités complémentaires auront pour fil conducteur d’explorer les différentes dimensions intellectuelles, artistiques et sensorielles du parc.
PROGRAMME
Mardi 17 mai
De 12h à 15h : Ateliers
SAWT Al 7adiqa
Radio Al 7adiqa est une proposition artistique de Nadir Hajji pour inviter les visiteurs du parc à créer des récits de leur environnement sonore.
Bombes à graines
La "Guerilla Verde" est un mouvement de réappropriation d'espaces délaissés au profit d'une émergence végétale quelle qu'elle soit. Les artistes Mohamed Fariji et Chaimae El Yacoubi proposent de fabriquer des “bombes à graines” à lancer ou déposer à l'endroit de son choix (voisinage, rue, trottoir, espaces urbains abandonnés, etc).
STUDIO AL 7adiqa
Mohamed El Mourid et Déborah Benzaquen dirigent un atelier photo afin de créer collectivement l’identité visuelle du parc.
JOURNAL AL 7adiqa
Sahar El Echi invite les visiteurs à créer les récits autour du parc.
18h CINE-SERRE
Mercredi 18 mai
De 12h à 15h : Ateliers
SAWT Al 7adiqa
Bombes à graines
STUDIO AL 7adiqa
JOURNAL AL 7adiqa
Philosophie pour les enfants
Et si les plantes et les insectes parlaient ? Soufiane Margoube, directeur de l’association SEVE, propose des ateliers philosophiques pour enfants.
Rencontres
17h30 : Une ville sans musée est-elle une ville sans histoires?
À travers cette rencontre inauguratrice du programme de La Serre, nous lançons le livre “Le Musée Collectif, un musée citoyen pour la ville de Casablanca”, en présence des contributeurs.trices, des artistes et des chercheurs.ses.
La table ronde sera modérée par Kenza Sefrioui.
De 19h30 à 20h30 : Intervention Artistique
GRAF AL 7ADIQA
Performance graphique de l’artiste Mohammed Rochdi.
Jeudi 19 mai
De 12h à 15h : Ateliers
SAWT Al 7adiqa
Bombes à graines
STUDIO AL 7adiqa
JOURNAL AL 7adiqa
La Parole du Vent
Peinture au pendule et ondulations du vent accompagnées des sons vibratoires du bol chantant tibétain, bercés par les énergies des arbres, de l’eau, et des oiseaux du parc
Ateliers dirigés par Najat Obadi et Eugénie Forno.
Rencontres
16h30 : Poétique et politique du parc
La rencontre invite à engager une double réflexion sur la dimension poétique que revêt le parc public au Maghreb, ainsi que son histoire, son émergence sous la période du Protectorat. Ce prisme d’analyse nous permettra de questionner l’âme du parc dans toute sa complexité, en effectuant un retour sur le contexte historique de sa création, son évolution dans le temps et sa richesse poétique.
Avec la présence de spécialistes de l’histoire des parcs publics au Maghreb Mounia Bennani, Houda Manjrah, Bouchra Saleh, et Amine Landaloussi.
17h30 : Les enjeux de la médiation culturelle, un point de rencontres
Al Moutawassit : la médiation culturelle comme point de rencontre, est un projet né de la volonté commune de considérer le potentiel de la pédagogie critique dans la transformation des pratiques artistiques, de la médiation culturelle, de la curation et de l’enseignement sur les deux rives de la Méditerranée. Ce projet rassemble des acteurs culturels de France, Tunisie, Algérie et du Maroc autour d’un désir commun d’échanger sur la théorie et la pratique de la médiation culturelle afin d’initier un processus d’enrichissement mutuel par l’échange de savoir-faire. Cette rencontre sera modérée par Solène Bourezma
En présence des contributeurs Youssef el Idrissi, Youssef Zaoui et de Ihsane Boudrig.
Vendredi 20 mai
De 12h à 15h : Ateliers
SAWT Al 7adiqa
Bombes à graines
STUDIO AL 7adiqa
JOURNAL AL 7adiqa
Philosophie pour les enfants
La Parole du Vent
Rencontres
17h30 : Pour une horizontalité de l’histoire de l’art moderne et contemporain au Maghreb
Il s'agit de faire le pont entre les complicités et les complémentarités d'échanges entre l'histoire de l'art moderne et contemporaine du Maghreb. Malgré des trajectoires artistiques singulières propres à chaque pays maghrébin, ces derniers sont réunis par une culture esthétique partagée. Cette rencontre se conçoit comme plaidoyer pour une lecture de l’histoire de l’art qui intègre les pays maghrébins en un seul espace d’étude.
En présence des historiennes-chercheuses de la région Maghreb : Nadia Sabri (Maroc), Nadira Laggoun (Algérie), Rachida Triki (Tunis) et Asma Ghiloufi (Tunis).
Samedi 21 mai
De 10h30 à 15h : Ateliers
TROC’Livres
Une initiative portée par Laila Benyahya. Amenez vos livres et échangez-les!
Contes pour enfants
Des contes seront lus aux enfants sur le thème de l'environnement, atelier dirigé par Bouchra Zineddine.
La Parole des Plantes
Amélie Giacomini nous introduit la technique du Tataki Zomé, une impression textile naturelle
SAWT Al 7adiqa
Bombes à graines
STUDIO AL 7adiqa
JOURNAL AL 7adiqa
La Parole du Vent
15h : Visite Participative
Une visite du parc dirigée par le guide médiateur Samba Soumbounou pour échanger avec les visiteurs du parc autour de leur patrimoine urbain.
A partir de 15h : Intervention Artistique
Présentation de projets d artistes en résidence
Les artistes Yahya Alwany (Maroc), Othman Jmad (Maroc), Nadir Hajji (Maroc), Sahar Echi (Tunisie) et Yassine Rachidi (Tunisie, Canada) vous présentent leurs ébauches de travaux dans le cadre du programme La Ruche régionale qui réunit des artistes maghrébins de différentes spécialisations artistiques pour porter un regard novateur sur les récit sonores et visuels entre Tunis et Casablanca.
Poésie Champêtre
Expérience déambulatoire avec Ayoub Mouzaine qui vous invite à découvrir la richesse et la diversité du parc par des récits poétiques.
La parole D'AL 7 ADIQA
Un calligraphe explore la mémoire du parc et de ses visiteurs
Rencontres
17h30 : Industries et plateformes numériques : un nouveau souffle pour le cinéma marocain ?
La rencontre invite à questionner le rôle des industries créatives et des plateformes numériques dans la distribution des films et leur impact sur le paysage artistique marocain. Avec l’émergence de plateformes numériques, allons-nous assister à un remodelage des rapports entre industries et distribution, voire favoriser l’éclosion de nouveaux talents ? Aussi, ces plateformes permettront-elles de promouvoir des films délaissés et ainsi entamer un processus de prise de conscience du patrimoine cinématographique marocain?
Rencontre modérée par Wadii Charrad, en présence de Noureddine Lakhmari (réalisateur), Yasmina Tamer (Aflamin), Ismail Ferroukhi (réalisateur).
©Imad Benomar
Atelier d'impression textile par Amelie Giacomini
©Walid Bendraa
Troc des Livres par Laila Benyahya
©Walid Bendraa
Atelier Bombes à graines par Mohamed Fariji et Chaiame El Yacoubi
©Walid Bendraa
Atelier calligraphie avec les étudiants de l'Académie des Arts traditionnels de Casablanca
©Walid Bendraa
Intervention musicale libre qui revisite le répertoire du Chaabi Marocain
©Imad Benomar
Dimanche 22 mai
De 12h à 15h : Ateliers
SAWT Al 7adiqa
Bombes à graines
STUDIO AL 7adiqa
JOURNAL AL 7adiqa
A partir de 15h : Intervention Artistique
TALK AND SWING
Nous vous invitons à chalouper au rythme du Swing et de discuter des convergences entre musique, histoire et danse
Performance de danse par les artistes Sarah Bouqouqou et Mohamed Rachidi.
18h30 : Une intervention musicale libre qui revisite le répertoire du Chaabi marocain à partir de la collection de disques vinyles du Musée collectif pour un concert spécial en plein air.