La Serre au Cyber Parc de Marrakech, 2016
A l'initiative de L’atelier de l'Observatoire (Casablanca), du Cube (Rabat), de Saout Radio, du 18 derb el ferrane (Marrakech) et d'Afrique in visu, La SERRE s'est installée au Cyber Park Arsat Moulay Abdeslam de Marrakech (situé entre la medina et le Gueliz) du 24 au 29 février 2016.
Une proposition manifeste
Les 5 initiatives artistiques qui s’associent pour LA SERRE sont toutes nées de manière spontanée, pour accompagner des pratiques artistiques contemporaines en constante redéfinition, et pour proposer des formes et mouvements éloignés des symboles établis et globalisés du monde de l’art (les biennales, les galeries d’art, les résidences). En cela, elles répondent avant tout à des besoins et enjeux locaux et régionaux.
Elles ne se posent pas en opposition et ne s’inscrivent pas dans une quelconque rupture ou référence, mais répondent à une nécessite d’être, et de se redéfinir en fonction de l’évolution des pratiques artistiques qu’elles accompagnent.
Ces propositions peuvent s’apparenter, de part leur forme évolutive et leur dialogue permanent avec la création contemporaine, à une pratique artistique en soi, d’autant plus qu’elles sont souvent un laboratoire de pensées et de recherches pour leurs fondateurs et membres, qui développent par ailleurs eux mêmes une pratique artistique (L’Observatoire est cofondé par l’artiste Mohamed Fariji, Saout Radio par les artistes Anna Raimondo et Younes Baba Ali, le 18 par les photographes Laila Hida et Hicham Bouzid, etc).
Mais bien loin de se recroqueviller sur des pratiques personnelles, elles ont pour ambition de générer des projets larges et elles embrassent un pan important de la création contemporaine de leur région en s’inscrivant de manière durable dans leur paysage culturel et artistique avec des projets structurants.
Leur proposition – au moment de l’ouverture de la Biennale de Marrakech - de s’installer dans l’espace public pour faire vivre un espace artistique éphémère ouvert et participatif pendant 6 jours est une manifestation de l’essence même, et de la mission principale, de ces initiatives artistiques : proposer un foyer, un espace où les projets et idées peuvent grandir et se développer, collaborer, et être un espace d’émergence de nouveaux projets, d’autres voix, de nouvelles possibilités, qui sans cela existeraient difficilement.
Programme
Tous les jours:
La SERRE propose de 12h à 20h une buvette avec un espace de travail et de détente, des espaces pour pique-niquer ainsi qu'une bibliothèque. Venez nous rejoindre pour travailler à vos propres projets, échanger des idées, rejoindre famille, amis et collègues, ou consulter les essais, bandes dessinées et livres que nous vous proposons en libre accès.
Ateliers permanents
SIESTE SONORE
Espace entièrement dédié à l’écoute de sons d'archive d’art sonore et radiophonique: confortablement installés sur des coussins, un casque sur les oreilles, les visiteurs peuvent s’allonger et découvrir les différents projets sonores curatés et produits par Saout Radio
BOMBES À GRAINES
Les artistes Mohamed Fariji et Juliette Déjoué proposent toute la journée de fabriquer des “bombes à graines”à lancer ou déposer à l'endroit de son choix (voisinage, rue, trottoir, espaces urbains abandonnés, etc).
COFFE WITH
Prévus chaque jour, les“coffee with” sont l’occasion de rencontrer et d’échanger autour d’un café avec des personnalités agissantes dans le champs des arts contemporains au Maroc et à l’étranger
LES BULLES
Des invités viennent proposer, présenter, projeter, discuter d’un micro-sujet (un film, une vie, une oeuvre, une performance, un programme, un évènement, un projet, etc)
24 février
17h - Performance de Chourouk Hriech
18h - Projection Le Park de Randa Maaroufi
25 février
15h30 - Présentation du projet Body Building, des artistes Said Afifi et Hanna Nielson
18h - Projections d'art vidéo, une proposition de l'artiste Said Rais
Ateliers
26-27-28 février
PRATIQUES ARTISTIQUES/RECHERCHES
Les artistes Wiame Haddad (Ceux qui restent, parcours de vie d’anciens prisonniers politiques marocains), Mohamed Fariji (Musée Collectif, actions de récuperation d’objets de la mémoire collective des villes) et Abdessamadel Montassir (Résistance naturelle “Daghmous”, tentative de soustraction des capacités de résistance d’une plante du Sahara) proposent chacun une installation in situ dans la Serre, conçue comme un espace de pensées, d’échanges et de développement de leurs projets/recherches en cours. Ils sont présentés publiquement lors de rencontres avec des scientifiques, historiens et chercheurs spécialement invités à réagir et ré-activer les projets. Les expérimentations et interactions avec le public font ici partie intégrante du processus créatif
26 février
STUDIO PHOTO EPHEMERE
Un studio participatif et ludique. Venez prendre la pose! Seul, avec votre famille ou avec vosamis! Amenez vos clefs usb ou laissez nous votre mail pour récupérer votre portrait.
18h - SAOUT AS A STATE OF MIND #1
Performance radiophonique live pendant laquelle, sous une lumière tamisée, le public sera invité àse focaliser sur la voix des invités et à écouter les créations sonores issues de l’archive de SaoutRadio. Séance suivie d’un échange avec le public
Avec les artistes-curateurs Marcus Gammel et Anna Raimondo, et l’écrivain et journaliste Reda Zaireg.
27 février
12h - QUELQUES EVENEMENTS SANS SIGNIFICATION
Espace permanent de visionnage (complet ou partiel) d’un seul et unique film, Quelques évènements sans significations, de Mustafa Derkaoui (Maroc, 1974, 74min). Le film, censuré à sa sortie, est une oeuvre avant-gardiste engagée et libre. Toute une générations d’artistes et musiciens ont participé au tournage, dans les quartiers populaires et bars du port de Casablanca. Des entretiens ont été menés autour du film avec chaque personne qui a participé à l’expérience en vue d’une publication/restauration dédiée,
dans le cadre d’un projet de recherche mené par Léa Morin.
18h - LABORATOIRE “SAOUT SAOUT SOUTH?
Ce laboratoire de création radiophonique avec l’équipe de Radio Campus Marrakech a été mené par Anna Raimondo et présenté sous forme de live streaming
28 février
18h - VIDEO NIGHT
Une « vidéo night » consacrée aux artistes Zainab Andalibe et Anna Raimondo. A cette occasion, une sélection de vidéos, de performances, d’installations sonores traitant de la place de la femme dans la société ont été présentés
19h - GENDER KARAOKE
Anna Raimondo nous invite à participer à un « Gender Karaoké », projet pour lequel l'artiste a inversé le genre dans certaines chansons populaires afin de court-circuiter les discriminations présentes dans les textes.
Avec le soutien de Maroc Telecom et des équipes du Cyber Parc.
Saout Radio remercie ses partenaires Openvizor, le Goethe Institut, Radio CampusMarrakech, le Bij