Les ateliers | projets participatifs
Mémoire des migrations: le Maarif au carrefour de la Méditerranée
Quartier: Maarif
Projet de recherche interactif visant à initier des personnes intéressées à la sociologie urbaine en prenant comme cas d’étude le quartier du « Maarif Ancien », et de pouvoir en générer une ébauche de musée de la migration.
Historiquement et dès les années 1920, il s’agissait d’un quartier d’immigration ayant abrité des migrant-e-s principalement originaire du pourtour méditerranéen (Italiens , Algériens, Français Espagnoles ou Grecques). Le Maarif Ancien garde jusqu’à aujourd’hui un caractère fortement cosmopolite.
Avec Oumama El Bakali El Kassimi
Sociologue de formation et diplômées en migrations internationales de l’université d’Oldenbourg en Allemagne, Oumama El Bakali El Kassimi voue un intérêt particulier pour la sociologie urbaine. Son mémoire de Master est une analyse comparative de l’impact des migrations sur l’évolution urbaine des villes européennes (Stavanger et Oldenbourg). Elle a ensuite travaillé en tant que coordinatrice de projets dans la coopération internationale ainsi qu’enseignante, au Maroc, en Allemagne, en France et en Norvège.
ATELIERS PARTICIPATIFS
INSCRIPTIONS A VENIR
POUR S'INSCRIRE: envoyer un email à candidatures.museecollectif@gmail.com